mercredi, janvier 11, 2006

Élections au Canada

Même que je ne suis pas une citoyenne canadienne (ou québécoise) je m’intéresse beaucoup par le politique de ce pays.

Cette année 2006 c’est l’année des élections générales au Canada. La Radio Canada a transmis les dernières débats entre les candidats. Sont quatre les candidats : Jack Layton (NPD) Gilles Duceppe (Bloc québécois) Stephen Harper (Parti conservateur) et Paul Martin (Parti libéral).

Je voudrais de laisser ici quelques impressions sur les débats. Le débat de lundi, 9 janvier, a été en anglais. La première chose que j’ai remarqué a été que le traducteur de M. Gilles Duceppe a parlé de façon titubante malgré le M. Duceppe parler normalement en anglais.

Le gagneur de ce débat a été déclaré M. Harper et la Radio Canada a remarqué cette affirmation tous le temps.

Dans le débat de 10 janvier, le meilleur performance a été de M. Gilles Duceppe, mais la Radio Canada a dit qu’il n’avait pas un candidat gagnant.

Aucun commentaire: