lundi, août 15, 2005

Virus du Nil occidental


J'ai pensée que j'ai pris le Virus Nil Occidental à cause que j'ai senti des symptômes semblables.

Le virus du Nil occidental est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Cette frase nous faire penser à quelque chose de très connu? Oui, la "Dengue", la maladie brésilienne qui est transmis par un moustique pendant l'été.

Les moustiques propagent le virus après avoir contracté l'infection en se nourrissant du sang des oiseaux qui sont porteurs du virus.

Bon, au contraire de la Dengue, le virus Nil se propage à travers d'autres agents infecteurs: les oiseaux.

Les symptômes:

Peuvent s'apparenter à ceux de la grippe: fièvre, maux de tête et douleurs physiques. Un rash bénin ou une enflure des glandes lymphatiques peut aussi se manifester.

Et enconre:

Chez les personnes ayant une déficience immunitaire, le risque d'avoir des symptômes et des problèmes de santé comme la méningite, l'encéphalite et la paralysie flasque aiguë est plus grand. La méningite est une inflammation de la membrane du cerveau ou de la moelle épinière. L'encéphalite est l'inflammation du cerveau. La paralysie flasque aiguë est un syndrome apparenté à la polio et qui peut résulter en une perte de fonction d'un ou de plusieurs membres. Ces maladies peuvent être mortelles.

Malgré qu'il n'y a pas de nouvelle d'une personne infectée, je pense que le système de santé du Canada se preparé pour affronter une possible épidemie.

Comment se protéger

Selon l'Agence de Santé Publique du Canada:

Bien que le risque d'être infecté soit minime – et que le pourcentage des personnes infectées qui deviennent gravement malades soit encore plus faible – quiconque s'expose aux piqûres de moustiques là où le virus est actif court un risque. Cependant, les risques d'effets graves sur la santé augmentent généralement avec l'âge. L’année passée, le virus du Nile a été idientifié dans cinq provinces (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et l’ Alberta) et tout indique que le virus est au Canada pour y rester. C'est pourquoi il est important de réduire les risques d'infection pour vous et votre famille en évitant les piqûres de moustiques.

Éviter les piqûres de moustiques :

1. En vous protégeant (et en protégeant votre famille) des piqûres de moustiques

Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou un autre produit homologué, lorsque vous sortez à l'extérieur.

Portez des vêtements protecteurs : chemise à manches longues, pantalon, chapeau. Les couleurs pâles sont préférables, car elles attirent moins les moustiques.

Assurez-vous que les moustiquaires de portes et fenêtres sont bien fixées et qu'elles ne sont pas trouées.

2. En éliminant les gîtes larvaires autour de la maison et du chalet

Enlevez deux fois par semaine l'eau qui s'accumule sur les articles extérieurs, comme la couverture de la piscine, les soucoupes sous les pots à fleurs, les bacs de recyclage, les poubelles, etc.

Éliminez les vieux objets inutiles qui traînent sur votre propriété (notamment les vieux pneus), car l'eau s'y accumule.

Changez l'eau de la pataugeuse, de la baignoire d'oiseaux, du bol de votre animal domestique et de l'abreuvoir de bétail deux fois par semaine.
Couvrez d'un grillage les citernes pluviales.

Nettoyez régulièrement vos gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule.
Installez un aérateur dans votre étang décoratif pour permettre une circulation de l'eau à la surface et le rendre peu accueillant pour les larves de moustiques.

D'où vient le VNO ?

Le virus a d'abord été isolé dans le district ougandais du Nil occidental, en 1937. Depuis, il y a eu des éclosions en Égypte, en Israël, en Afrique du Sud et dans des parties de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. En Amérique du Nord, la première éclosion fut signalée à New York en 1999.

Aucun commentaire: