mercredi, août 31, 2005

Session d'automne 2005

Aujourd'hui c’est le début officiel de la session d'automne 2005 à l’Université de Sherbrooke.

Hier j'ai eu mon premier cours d'Analyse Qualitative avec le professeur Pierre Paillé qui est un pionnier en recherche qualitative dans la recherche au Québec.

J’ai beaucoup aimé la méthodologie du professeur Pierre Paillé, et j’apprécie aussi mes collègues de cours. C’est un groupe formé de 15 personnes dont l’age moyen est d’environ 30 ans. Un groupe très sympathique et agréable.

Dans notre groupe il y a quatre étrangers des pays suivants : Congo, Argentine, France et Brésil. C’est bien difficile de comprendre le français de mon collègue de Marseille, en France. Son intonation et aussi ses expressions sont différents du Québec ! Mais si on parle le français international on peut bien se comprendre.

Au Centre Culturel j’ai visité tous les kiosques de l’Association des Étudiants Marocains et de l’Association des Étudiants Égyptiens, Annistie Internationale, Fondation Force, Club de jeux des rôles et des stratégies de Sherbrooke, le kiosque d’une entreprise qui offre des cours gratuits pour les étudiantes et étudiants sur la façon d’organiser un budget, acheter une maison, etc., un groupe qui fait d’improvisation au Bar Kudsac, un parti politique qui, selon le jeune qui m’a parlé, est le troisième parti politique du Québec, une Société de Débat, le Débathon, Campus Durable, un Groupe de Théâtre qui offre des ateliers et introduction au théâtre, un kiosque présentant un Concours artistique sur les plusieurs domaines d’arts, qui s’appelle « udeS en spectacle », une Association de Gais, Lesbiennes et bisexuel (le)s, un Club de Photo, Ingénieurs sans frontières, mais auquel les personnes de n’importe quel domaine d’étude peut participer, un Groupe d’ étudiants des stages internationaux pour les étudiants du Bacc. et enfin, le Campus pour Christ.

C’est beaucoup de choses !!!

J’ai manqué toute cette introduction à vie culturelle et intellectuelle de l’université parce que je suis arrivée ici en 2004 deux semaines après le début des activités.

Mais, cette année je compte m’inscrire en plusieurs activités :

- Passeport Culturel : on paie une carte de 20 dollars et on a le droit de regarder des films et documentaires au Centre Culturel;

- Sympathisante de l’Association des Étudiants Marocaines;

- Annistie Internationale;

- Débathon;
- Societé de Débat;

- Groupe de Théâtre

Aucun commentaire: