mercredi, septembre 28, 2005

Un spectacle multiculturel

Le mardi, 27 septembre 2005

Aujourd’hui Nancy et moi, nous sommes allées à la réunion de la Fondation Force. La Fondation Force a été crée en 1984. La Fondation FORCE est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières afin de leur permettre de poursuivre leurs études et d'atteindre leurs objectifs de formation. Gérée par des étudiantes et étudiants, elle vient en aide de différentes façons : prêt de dépannage, programme études-travail, bourses, aide alimentaire.

Cette année la Fondation Force a pris la décision d’organiser une Fête Multiculturelle pour obtenir de fonds et aussi pour favoriser l’intégration entre les divers cultures.

Selon le président, La Fondation Force est l’unique fondation des étudiants à s’occuper des étudiants au Québec.

Le spectacle multiculturel aura lieu le samedi, 19 novembre 2005 et chaque association des étudiants internationaux a été invitée pour faire une présentation de la culture de son pays.

Voici les pays que si font représenter et le type d'événement les personnes vont présentés :

Brésil : danse folklorique de la fête de St. Jean;

Congo : Défilé de mode; danse;

Ruanda : Musique traditionnelle ou un numéro de danse;

Burundi : musique;

Sénégal : défilé de mode;

Cameroun : musique traditionnelle;

Burkin – musique;

Egypte : danse, peut être. Ce n’est pas précisé encore;

Québec : les représentants n’étaient pas présent mais ils vont participer;

Maroc : Une musicien du Maroc? Une danse ? Ce n’est pas défini encore.

Le président de l’assemblé a été Jean Gabin, étudiant du doctorat en éducation et provenant du Burundi. Jean Gabin est représentant du conseil d’administration da la Fondation Force. Pierre, le président et Louise, la vice-président et aussi Isabelle, sont des étudiants qui faisant partie de la direction de la Fondation Force.

L’assemblé a pris la décision de réaliser quatre autres réunions pour organiser les spectacle multiculturel.

La prochaine réunion sera le lundi, 11 octobre, au Racoin, Pavillon de la vie étudiant, Université de Sherbrooke.

dimanche, septembre 25, 2005

En voyage depuis une année déjà!




La journée du 24 septembre 2004 je suis sortie du Brésil pour venir au Canada!

Une année plus tard ce coucher de soleil m'a ravi.

Un bateau à la dérive

Le mercredi 23 septembre vers 7 heures du soir nous sommes allés à la rivière Magog pour chercher le bateau qui était parti à la dérive.

Malheureusement nous avons trouvé le bateau seulement vers 9 heures et quart, échoué dans le végétation.

mercredi, septembre 21, 2005

Souper

Les amis Wal et Paulo sont arrivés à Sherbrooke le samedi, 17 septembre 2005.

Nous leur avons offert un souper d'accueil.

Brésiliens à Sherbrooke

Nous avons une petite communauté de brésiliens à Sherbrooke. À travers de cette communauté j’ai connu un couple brésilien très sympathique, Wal e Paulo.

Le couple est arrivé à Sherbrooke le samedi, 17 septembre.

Le dimanche 18 septembre nous avons fait un souper avec des amis.

Voici une photo de cette journée là:


vendredi, septembre 16, 2005

Katrina et Oliver

Oliver, une histoire

Connaissiez-vous l’histoire d’un petit chien qui se ramasser, perdu dans un quartier de la ville brésilienne Rio de Janeiro ?

Une madame l’a trouvé abandonné dans la rue. Son fis qui s’était divorcé a amené le petit chien chez lui et les deux sont devenus de grands amis.

Le maître d’Oliver est un écrivain, il s’appelle Alex Castro. Alex a baptisé le petit chien de couleur gris, Oliver. Alex a un blog, il écrit des tests intéressants et il a beaucoup de lecteurs. À cause de ce blog Alex a été invité pour faire un Doctorat en Littérature Latine à l’Université de Touladi, ville de Nouvelle Orléans, par le professeur brésilienne Idelber Avelar qui travaille dans cette université.

Alex Castro a amené Oliver à la Nouvelle Orléans. Imaginez-vous ce qui s’est passé quand Alex et Oliver sont arrivés à ville de Nouvelle Orléans. Pensez bien, ils sont arrivés exactement deux semaines avant du l’ouragan Katrina !

Oliver était bien installé dans sa nouvelle maison et son maître lui avait même acheté des souliers pour faire sa marche quotidienne dans les rues de cette belle ville. De retour à chez eux après la première randonné, Oliver a vu son maître prend deux livres de sa bibliothèque (A Confederacy of Dunces e When the Saints Go Marching In) et partir de la maison en le lassant au intérieure. Oliver n’a compris pas qu’est-ce que se passé, mas il a remarqué que son maître a mis beaucoup d’eau et aussi de la nourriture pour deux journées en moyenne.

Oliver a passé tous le jours à s’amuser. Il a exploré chaque pièce de la maison librement parce que son maître n’était pas là.

Oliver ne savait pas compter les journées mais il savait que le temps a passé parce qu’il avait moments où tout était noir et d’autres où la lumière entrait dans la maison. Un vent fort s’élevé à l’extérieure et Oliver a même pensé que la maison pourrait partir au vent.

Malgré tout, Oliver s’est amusé tous le temps. Il fait des randonnées dans la maison et s’est gardé un peu de nourriture pour les journées suivantes. Brillant notre Oliver!

L’eau a commencé a envahir la maison et Oliver a commencé à se divertir avec sa nouvelle situation.

À quelques kilomètres de distance de la ville de Nouvelle Orléans, Alex Castro, son maître a écrit dans son blog qu’il a dû sortir vite de sa maison à cause du d’un avis d’évacuation de la ville. Il a pensé que tous les habitantes pourraient retourner un ou deux journées après le passage d’ouragan. Mais ce n’était pas comme ça !

De 27 août au 7 septembre Oliver est resté seul dans la maison pleine de l’eau. Oliver est chanceux, une amie d’Alex a convaincu le photographe d’origine chinoise Mark Gong à rentrer à ville de Nouvelle Orléans pour chercher Oliver. Après avoir voyager de Nouvelle Orléans jusqu’à Washington et être logé à chez M. Jaime, Oliver finalement a pu se faire reconduire pour rejoindre son maître à ville de Berckley.

C’est vraiment une trajectoire géniale pour ce petit chien. C’est sûr qu’il a déjà voyagé plus que beaucoup de personnes dans le monde.

Se vous voulez voir la trajectoire d’Oliver aux États Unis clique ici.



Maintenant Oliver est très heureux dans sa nouvelle habitation.

Merci à Mark Gong pour aider Oliver!